Il y a quelques temps on parlait de Luol Deng et de la possibilité qu'il integre la sélection anglaise. Aujourd'hui, je suis tombé sur un article sur le site de la FIBA (en anglais et je vous le copierai pas, je pense pas que vous le lirez) parlant de ça
---- morceaux choisis:----
Pour le moment, il ne peut pas jouer avec l'Angleterre, puisqu'il ne dispose pas de la nationalité anglaise, mais la fédération a annoncé qu'elle ferait son possible pour accélerer les démarches.
-Ca signifie beaucoup pour moi. Je pense que l'Angleterre est dans une bonne position avec ma génération et la suivante qui sont très talentueuses. Par contre, je ne pense pas que la fédération le réalise pour le moment. Le basket progresse en Europe, mais à l'avenir, je pense qu'il progressera aussi en Angleterre, et l'équipe nationale sera capable d'etre une des meilleure en Europe, parce qu'on le talent avec cette jeune génération.
Note perso: En effet, on peut citer Joel Freeland, 19 ans, qui joue en Espagne et drafté par les Blazers en 31e position, si mes souvenirs sont bons.
Et Deng s'investit dans ce projet:
-J'ai juste appelé ou envoyer des emails à qq gars pour voir ou ils en étaient. Pendant la saison, c'est vraiment difficile. Je suis si occupé mais maintenant, j'essaie de voir les motivations, et peut-etre qu'on pourrait tous se retrouver à Londres. Je me sens comme un leader et j'aime ça. J'aime le jeu avec tant de passion et j'aimerais le transmettre à l'Angleterre.
De plus, il ne cache pas ses ambitions:
Nous en avons déjà un peu parlé et j'ai essayé de donner mon avis sur qui pourrait être de bons joueurs, et, en 2012 (aux JO de Londres) qui pourraient être des stars.
Un des prospect qui plait beaucoup à Deng est Eric Boateng qui a passé une année à la fac de Duke (comme Deng) avant de la quitter car il jouait trop peu à son gout.
J'essaie de faire un job et rester en contact avec tous les jeunes joueurs qui sont ici. Il y en a beaucoup au college et en high school, et j'essaie de leur donner envie de venir. Mais je pense vraiment que si l'Angleterre pouvait se focaliser sur ces jeunes maintenant, le basket pourrait se développer plus rapidement, ces gars pourraient se faire un nom. Aujourd'hui, personne ne nous connait. Je ne pense pas que beaucoup de monde soient au courant que nous avons un mec de 7 pieds (Boateng) qui est passé par le college. Un gamin appelé Matthew Bryant a récement été scouté par de nombreuses HS et un autre gamin (dont le nom n'est pas précisé) est passé de Manchester à UConn.
Pour l'équipe nationale, nous devons nous concentrer sur ces talents et essayer de garder le contact. C'est ce que nous essayons de faire.
Pour le moment, ces joueurs sont relativement méconnu, mais en 2012 Deng sait qu'il devrait jouer avec eux et portera ainsi les espoirs de sa nation d'adoption.
Petite précision, comme les JO sont à Londres, l'équipe nationale n'aura pas besoin de passer par les qualifications. Cependant, ils devront prouver à la FIBA que le basket se développe et que l'équipe sera assez forte pour prendre part à l'épreuve.
Je veux faire qqch avec l'équipe nationale et vous n'entendrez pas d'objection de ma part au sujet d'une participation à moins, bien sur, que je sois dans ma saison NBA (ce qui est impossible, vu que les compétitions FIBA se font en aout et en septembre)
--- voila pour l'article.
Luol Deng montre vraiment de la motivation pour ce projet. L'Angleterre est vraiment en retard sur le basket, et comme les JO se passent à Londres et que les locaux sont quasiment qualifiés d'office, ça ferait tache d'avoir une équipe faite de bric et de broc.
On verra si le tout aboutit.