Shaquille O'Neal limité à 16 points et 7 rebonds malgré 37 minutes de jeu, le Heat a pu compter Dwyane Wade pour faire la différence à l'occasion de la deuxième manche face aux Wizards. En plus de compiler 30 points, 15 passes et 7 rebonds, le meneur floridien a en effet signé à l'entame de la dernière minute une action à trois ponts synonyme de succès pour Miami 108-102. Et ce malgré les matches réussis du tandem Antawn Jamison, Gilbert Arenas, les deux hommes inscrivant chacun 32 et 28 points. Miami mène désormais 2-0 avant de se rendre dans la capitale fédérale dès jeudi.
Wade a encore fait des misères à Washington... Shaquille O'Neal se fait discret. Frustré d'avoir été fois encore snobé pour le titre de MVP –le pivot le plus dominant depuis Wilt Chamberlain devant toujours se contenter d'un seul oscar individuel-, l'intérieur floridien a coupé les ponts avec les journalistes. Une fois n'est pas coutume. Et cette discrétion semble ne plus devoir se circonscrire aujourd'hui aux vestiaires ou aux salles de conférence de presse. Alors que ses coéquipiers, Alonzo Mourning en tête, s'attendaient à voir le Shaq donner sa réponse sur le terrain, l'ancien Laker y reste tout autant mesuré.
Après avoir compilé 19 points et 7 rebonds lors d'une première manche gâchée par les fautes, O'Neal a, cette fois, dû se contenter de 16 points en 7 rebonds malgré 37 de jeu malgré une opposition –Brendan Haywood, Etan Thomas et Michael Ruffin- pourtant destinée à jouer le rôle des souffre-douleur. Mais finalement si les intérieurs des Wizards ont effectivement été mis au supplice, leur bourreau est venu de plus loin, des lignes arrières. Dwyane Wade n'a en effet eu de cesse de les harceler à coup de pénétrations, dunks et shoot à mi-distance pour signer une performance de premier plan avec 31 points, 15 passes, 7 rebonds, 3 interceptions et 2 contres.
Une prestation de choix qui lui permet de rejoindre un cénacle très fermé avec pour seuls membres Magic Johnson, Jerry West, Oscar Robertson et Walt Frazier. Les seuls à avoir compilé plus de 30 points, 15 passes et 5 rebonds lors d'un match de playoffs. De quoi voir Eddie Jordan lâcher après-coup : «C'est une tornade!» Ses Wizards ont pourtant tenté de s'accrocher dans le sillage de Gilbert Arenas et Antawn Jamison, respectivement auteur de 28 points et 5 passes et 32 points à 9 sur 19 et 7 passes. Ainsi après avoir été menés de 10 longueurs dès le premier quart, les joueurs de Washington ont réussi à rester dans le sillage de leurs hôtes, se montrant même menaçant dans les dernières minutes avec 5 points de débours à l'entame de la dernière minute. Mais c'était sans compter sur l'inévitable Dwyane Wade qui scellait le sort de la rencontre par une action à trois points.
Pour convertir les 20 pertes de balle des Floridiens, leur 22 sur 40 compilé sur la ligne des lancers ou la domination des Wizards au rebond offensif (18-7) en succès, il aurait fallu, pour les Wizards, que Larry Hugues se mette au diapason de ses deux compères du Big Three et ne se contente pas de 15 points à 5 sur 17 et 8 rebonds ou qu'Etan Thomas ne se blesse pas aux abdominaux après un début de match réussi, l'intérieur de Washington risquant d'ailleurs de manquer le reste de la série. D'autant que le collectif du Heat a parfaitement fonctionné avec le seul double-double du jour pour Udonis Haslem (14 points, 13 rebonds), ou 21 points pour Eddie Jones et 14 pour son homonyme Damon. De quoi signer une sixième victoire de rang et d'attendre sereinement leur déplacement dans la capitale fédérale.
Dslé si c'est un peu tard...
propos receuillis sur www.voila.fr