Alors que la période des transferts ne débutera officiellement que dans la seconde moitié du mois de juillet, les Milwaukee Bucks se sont déjà imposés comme les grands gagnants de ce début d'intersaison. L'équipe du Wisconsin a frappé trois grands coups en obtenant le premier choix de la Draft, en resignant la star Michael Redd et en obtenant ce week-end la signature de Bobby Simmons (L.A. Clippers).
Premier acte : la Draft
Troisième plus mauvaise équipe dans la Conférence Est lors de la saison 2004-2005 avec un bilan franchement négatif (30 victoires, 52 défaites), les Bucks ne brillaient pas par leurs perspectives d'avenir. Mais le hasard les a remis en selle en leur offrant le premier choix de la draft à l'issue d'un tirage au sort baptisé lottery. Après avoir hésité à sélectionnner le jeune ailier Marvin Williams, le General Manager Larry Harris a finalement joué la sûreté en choisissant le pivot australien Andrew Bogut, élu meilleur joueur de NCAA pour sa deuxième année avec Utah (2,12m , 20,4 pts, 12,2 rbds). Ce joueur déjà performant au plus haut niveau lors des JO d'Athènes, devrait combler les lacunes importantes des Bucks dans la raquette.
Deuxième acte : conserver Michael Redd
Elégant shooteur gaucher, All Star en 2004 et meilleur marqueur de Milwaukee en 2005 (23 pts), Redd était l'un des deux free agents (joueurs libres de droit) les plus convoités de l'intersaison avec le Sonic Ray Allen. Cleveland a courtisé de manière intensive l'ancien joueur d'Ohio State en rêvant de l'associer à LeBron James. Mais à l'instar de la majorité des joueurs NBA aujourd'hui, Redd a priviligié la stabilité et les dollars, afin de bénéficier de la Larry Bird Exception. Celle-ci permet à un club de garder un joueur en lui proposant le contrat le plus élevé (93M de dollars sur 6 ans).
Troisième acte : l'arrivée de Simmons
Tout comme le nouveau contrat de Redd, l'arrivée de Bobby Simmons (16,4 pts, 5,9 rbds) à Milwaukee ne peut pas encore être officialisée. Mais l'agent de celui qui a été élu "joueur ayant le plus progressé" en 2004-2005 a confirmé que l'ancien Clipper a accepté un contrat de 47M de dollars sur 5 ans. Cuttino Mobley, qui ne veut pas rester à Sacramento, est annoncé à Los Angeles pour le remplacer. Simmons devrait repousser le fabuleux dunker Desmond Mason sur le banc.
La suite...
Reste des "broutilles" à régler, comme la resignature des pivots remplaçants Dan Gadzuric et Zaza Paschulia et la recherche d'un ailier-fort plus saignant que l'ancien n°1 de la Draft Joe Smith. L'important sera surtout de trouver une alchimie, le travail de Terry Stotts, ancien entraîneur de Boris Diaw à Atlanta, qui remplace Terry Porter. Dans ce sens, le retour du meneur TJ ford, l'un des joueurs les plus rapides de la NBA, sera aussi primordial. Blessé à la colonne vertébrale au printemps 2004, il vient juste de reprendre l'entraînement. De sa capacité à rebondir dépendra l'avenir de Milwaukee.