Kwane Brown a déclaré qu’il n’avait pas séché la scéance d’entraînement qui a suivi le 3ème match du 1er tour des playoffs face aux Bulls en raison de sa santé mais parce qu’il était tellement en colère après Gilbert Arenas qu’il aurait été à deux doigts de se battre avec lui. Brown reproche à Arenas, lors du 3ème matchs, d’avoir demandé au coach Eddie Jordan de ne pas le faire entrer sur le terrain.
Brown : « Toute cette histoire vient du fait que Gilbert (Arenas) leur a demandé (aux coachs) de ne pas me faire entrer en jeu. Je ne me suis pas présenté à l’entraînement car je lui en aurais collé une. Je reconnais que j’avais tort de ne pas être venu à l’entraînement mais je ne peux pas affirmer que ce que j’aurais fait si j’étais venu aurait été bien. Le fait de ne pas y être allé a fait que je n’ai levé la main sur personne. Comment est-ce qu’un coéquipier, un supposé ami, peut aller voir le coach et lui dire de ne pas me faire jouer ? Ce que je lui aurais fait n’aurait pas été beau à voir ».
La réaction d’Arenas : « C’était la décision du coach, je ne suis ni le coach, ni le GM. Si il pense que j’avais le pouvoir de décider de son temps de jeu, alors je suppose qu’il m’en voudrait. Si c’est son excuse pour ne pas se présenter à l’entraînement, de dire que c’était de ma faute, alors je suis assez fort pour en endosser la responsabilité. Mais je n’ai jamais dit au coach de ne pas le faire jouer. Je suis la même personne qui, après le 2ème match, a dit qu’il fallait arrêter de siffler Kwane et de siffler les Bulls. Je suis celui qui l’a protégé mais il ne le comprend pas et reste bloqué sur ce truc ».
Brown pense que le problème avec Arenas remonte au moment où il a pensé à changer d’agent et a eu des contacts avec l’agent d’Arenas. Quand il a finalement décidé de garder le même agent, celui d’Arenas aurait demandé à son client de ne plus faire de passe à Brown afin de faire baisser sa valeur au moment de la free agency.
L’avis du coach Eddie Jordan sur les déclarations de Brown : « C’est faux. Je n’ai pas pris de décision basée sur ce que Brown croit que Gilbert ait pû me dire, et je n’ai jamais entendu Gilbert dire cela.Il n’a pas joué parce que quelqu’un d’autre jouait mieux que lui et qu’il ne jouait pas si bien. Je ne me rappelle pas de chaque minute, et de chaque décision que j’ai pû prendre lors du 3ème match, mais je suis certain d’avoir pris mes décisions en fonction du déroulement du match et de la façon dont jouait les joueurs. Pas en fonction de ce que quelqu’un aurait pû me dire ».
Ce n’était pas la 1ère fois que des tensions entre les deux hommes sont apparues puisque lors de sa 1ère saison à Washington, Arenas s’était déjà vu reproché à demi-mot par Brown ne pas faire suffisamment de passes. Arenas avait alors défié Brown de faire quelque chose de productif quand il avait le ballon dans les mains.
Certains pensent que Brown est surtout jaloux, alors qu’ils ont été draftés la même année, qu’Arenas ait signé un gros contrat et ait été All Star.