Pour la première fois au cours de sa riche carrière, Phil Jackson s'attaque à un chantier. Après avoir récupéré, aussi bien à Chicago qu'à Los Angeles, des ensembles déjà aboutis, l'entraîneur aux neuf titres a cette fois repris les rênes d'une équipe des Lakers en reconstruction. Et de l'aveu même de l'intéressé, la tâche s'annonce rude. Décidé à bâtir son équipe sur l'autel de l'attaque en triangle autour du binôme Kobe Bryant-Lamar Odom, l'ancien coach des Bulls s'attend notamment à un début de saison compliqué, le temps que l'équipe prenne ses marques.
Phil Jackson donne la leçon à ses troupes.Où en êtres vous dans votre préparation?
On a commencé à Hawaï avec un camp de dix jours et deux rencontres face aux Warriors. J'aurai bien aimé pouvoir commencer le camp plus tôt à cause de ce voyage à Hawaï mais la Ligue n'a rien voulu savoir. Avec les nouveaux systèmes qu'on essaie de mettre en place et les joueurs nouveaux qu'on a, on a forcément beaucoup de travail devant nous et ça va forcément prendre du temps avant de mettre tout en place. On a besoin de temps. Il faudra attendre la mi-novembre pour que l'équipe joue avec fluidité et que tout le monde appréhende notre nouvelle façon de jouer. Enfin, il a fallu également composer avec les blessures de Luke Walton et Andrew Bynum.
L'équipe travaille-t-elle efficacement?
On essaie de leur apporter de la sécurité, de faire en sorte qu'ils se sentent à l'aise dans les systèmes et de leur faire comprendre comment se comporter par rapport à ces nouveaux systèmes. Il faut que chacun ait l'opportunité de scorer, de participer au jeu et de se sentir impliqué. Ce qui signifie que chacun doit apprendre à faire le bon choix plutôt que de s'en remettre à son instinct. Mais ça prend du temps, le plus difficile c'est souvent le jeu sans ballon, aussi bien en attaque qu'en défense, notamment au rebond évidemment. Mais évidemment, ça demande égaleemnt du temps. Mais les joueurs sont volontaires et ont un bon esprit.
"Kobe est de la race des MVP."
Comment allez-vous utiliser Lamar Odom et qu'attendez-vous de lui?
J'ai demandé à Scottie Pippen de venir avec nous à Hawaï en tant qu'assistant et de travailler spécialement avec lui. Scottie nous a été particulièrement utile avec les Bulls lorsqu'il est passé du poste d'ailier à celui d'arrière, permettant ainsi à Michael de jouer sur l'aile où il pouvait mieux évoluer dans notre attaque en triangle. On essaie de faire la même chose avec Lamar Odom et Kobe Bryant afin que Kobe ne soit pas celui qui remonte la balle, organise le jeu, tout en devant être à la conclusion. Ce repositionnement devrait permettre à Lamar de créer le jeu. Il a les qualités pour et il a déjà beaucoup progressé dans sa conduite du jeu, même si c'est parfois encore un peu confus. Je pense qu'il peut composer un duo unique avec Kobe.
Avez-vous retrouvé un Kobe plus mature et peut-il faire une saison de MVP?
Je pense avant tout que pour faire une saison digne d'un titre de MVP, il faut que les résultats de l'équipe suivent. Je ne sais pas encore si on est prêt pour jouer les premiers rôles. Je ne peux pas encore le savoir alors qu'on en est encore au stade de la pré-saison. Mais je suis persuadé qu'il peut faire une saison de MVP. Il est de cette race de joueurs. Il est très mature et il essaie d'optimiser le rendement de l'équipe. Il est le leader de l'équipe et enlève beaucoup de pression à ses coéquipiers. Dans les matches qu'on a joué, ou à l'entraînement, il s'évertue à aider ses coéquipiers à bien se sentir sur le terrain, à trouver leur place. Je l'ai vu arriver à plusieurs reprises deux ou trois heures avant le début de séances pour se soigner, pour travailler tous les aspects du jeu. Il veut retrouver le gratin de la Ligue, être le meilleur ou parmi les meilleurs joueurs. Je pense que n'avoir été sélectionné que dans la troisième équipe l'an passé a été une claque pour lui.
Qu'allez-vous faire pour améliorer le rendement de la défense?
On en a beaucoup discuté avec mon staff, un staff qui comporte quand même Tex Winter, Kurt Rambis, Brian Shaw, Scottie Pippen, Craig Hodges et Kareem Abdul-Jabbar. L'un d'eux m'a fait récemment remarquer que j'avais porté bien moins l'accent sur l'attaque que sur la défense. Et c'est bien-sûr la réalité. On doit faire la différence avec notre défense pour devenir une bonne équipe. L'attaque vient plus naturellement, et tient beaucoup à la confiance que les joueurs ont en chacun. Il faut que l'on propose une très forte intensité en défense. Tout en veillant à ne pas tomber dans les excès avec à la clé un grand nombre de lancers-francs contre nous. Il faut trouver le juste milieu, mais l'intensité sera la clé de notre défense. On a pas une dimension athlétique suffisante ainsi qu'une habitude collective pour briller défensivement sans intensité. Ensuite, ces tirs contrés, ces interceptions provoquée, ces rebonds arrachés nous donneront de bonnes opportunités, des paniers faciles et sécuriseront notre jeu en attaque. C'est la clé.