Earvin "Magic" Johnson
OU le basket en passe-passe
Earvin Johnson, mieux connu sous le nom de "Magic" est né le 14 aout 1959. Son surnom lui a été donné lorsqu'il avait 15 ans par un journaliste l'ayant vu jouer, 36 pts 16 rbds et 16 ^passes furent ses stats ce jour la !!
1- Un meneur d'exeptionQuand on demande a n'importe qui de dire ce qu'il sait de Magic, la premiere chose lui venant a l'esprit est "les passes".
Certe magic est connu en particulier pour cela mais quand on demande a quel poste il jouait, la réponse semble toute simple, limite on vous prend pour un con. Il joue meneur. Souvent la premiere réponse qu'on vous dit est sous forme d'une question "pourquoi tu me demandes ca ??". Alors la réponse est toute aussi simple : "T'as déja vu un meneur de plus de 2m05 ??"
Bref tout ca pour diere que Magic est le plus grand meneur de jeu jamais connu !!! Mais cet 'handicape' est compensé par une vision du jeu a faire palir jason Kidd !!!
Autant dire que cet homme allait devenir
LE joueur des années 80 comme Jordan fu celui des années 90 ou Erving celui des années 70.
Au dela de ses compétences avec le ballon, Magic était aussi le coéquipié modèle. Jamais il n'engueulait ses coéquipiés, il les conseillait (la nuance est énorme). De plus a-t-on déja vu Magic péter un cable durant un match ?? Non jamais ...
Magic n'avait pas que le basket dans sa vie, les actions humanitaires furent pour lui toutes aussi importantes, c'est pour cela d'ailleurs qu'il est arrivé en retard a un match, retenu pour signer des autographes a des jeunes enfants.
Le grand coeur de Magic est encore tres demandé, meme s'il a arrété, un peu forcé, les activités basketballistique.
2- Une carriere extraordinairePar ou commencer ???
Par le commencement bien sur. Après une carriere universitaire des tres tres tres haut niveau avec Michigan State (titre NCAA contre Indiana State de Larry Bird ...), il est drafté par les Lakers en premier choix.
Déja ses qualités sont adulées par tous les spécialistes. On peut dresser un petit stéréotype de Magic : Le physique d'un interrieur, la vitesse d'un arriere et la vision du jeu d'un meneur. De quoi en faire un joueur d'exception
Sa premiere saison est une totale réussite : des stats sublimes 18 pts 7 passes et autant de rbds et surtout, il est le premier rookie titulaire au all star game depuis 11 années !!!
Sans oublier que Magic a joué les finales NBA cette année la. lors du Match 6 des finales, il est placé en pivot comme le grand Karrem est bléssé. Il réalise une perf' jamais égalée de 42 pts, 12 passes, 16 rbds et 3 steals. Il est logiquement élut MVP des finales (premier rookie élut MVP) après avoir donné le titre a sa ville de LA.
La deuxieme saison sera plus délicate. Il se blesse au genou gauche et loupe 45 matchs pour revenir au débit des PO et voir son équipe se faire sortir des le premier tour.
Lors de la saison suivante, les blessures de 3 joueurs majeurs, l'age avancé de Kareem freine la progression de Magic, qui doit se muer en créateur-scoreur, pas sa tasse de thé. Les Lakers se feront "swepper" en finale NBA.
La saison qui suivra restera l'une des plus dificiles sur le plan psychologique pour lui. Surtout lorsqu'il est critiqué pour ses mauvais choix lors du money-time de 3 matchs des finales. Il offre involontairement le titre aux Celtics de son eternel rival : Larry Bird.
Mais il se rattrape, son morale ne sera aps infécté et il prouve que, meme avec un Jabbar a plus de 40 ans, il peut toujours mener les Lakers au titre, en 1985 contre ces memes celtics.
En 1986, les Lakers perdront leur titre, battus par les Rockets en 5 matchs. Magic a tourné cette saison la a 18.8 pts de moyenne.
Le titre sera bel et bien reconquis par un magic nomé MVP et qui en l'absence de Jabaar réalisera des cartons offensifs, 38 puis 46 (records en cariere) points. Il est donc MVP de la saison, les Lakers sont champions, et Magic raffle meme le titre de meilleur joueur des Finales contre ... les ... Celtics pour changer.
Les Lakers conservent leur titre après leur victoire sur les Bad Boys de Detroit. C'est la premiere fois depuis les Celtics qu'une team conserve son titre !!!
Ensuite, les Lakers buttront deux années de suite sur les Pistons en finale, Magic est élut MVP ces deux saison en tournant a plus de 20 pts par games.
En 1990 il sera MVP du All Star Game (enfin !!) après les avoir tous fait depuis son anée de rookie.
3- La fin du mythe ...Au début de la saison 91-92, Magic annonce la nouvelle : Il prend sa retraite avant le début de la saison. Tout cela a cause de sa sérpositivité.
Cependant il sera le seul et unique joueur élut au All Star Game par les fans (donc titulaire). un grand homage lui sera rendu. Il HUMILIERA les joueurs "non atteints" en gagnant le titre de MVP.
Il sera aussi séléctionné dans la Dream Team tout en ayant céssé de jouer un an auparavant !!!
Il restera tres actif en dehors des parquets et deviendra coach des lakers poiur 17 matchs. 5 victoires pour débuter puis 6 défaites consécutives lui ont fait prendre la décision d'arrreter au bout de la saison (17 matchs après sa prise de fonction)
Mais que dire de son Come-Back de 32 matchs ??? 14,6 points, 5,7 rebonds et 6,9 passes décisives par match, pas mal pour un séropositif !!! Cependant les Lakers seront sortis par les Rockets qui gagneront le titre.
Ce tour d'honneur fut saluer dans toutes les salles ou il passait et son maillot sera retiré par les Lakers.
Magic reste un joueur hors normes, ayant donné un nouvel élan au basket. Cependant ce n'est aps lui qui a inventé la passe, certains gars comme Bob cousy sont passé avant lui avec cette arme !!!